Accueil Nos ambassadeurs Célia Marin
Célia Marin

Célia Marin
Marius Proxi

« En plus de travailler la rentabilité, j’ai eu un véritable soutien moral pendant mon accompagnement. J’ai appris énormément de choses : quand j’ai décidé de me lancer, je ne savais pas ce qu’était une zone de chalandise, par exemple !« 

Célia Marin a été élue « Talent BGE 2024 » pour la région Grand Est. Elle est une figure emblématique de son village de Serrouville. Elle incarne l’esprit d’initiative et de détermination, ayant ouvert l’unique commerce du village : une épicerie multi-services et commerce d’alimentation générale : Marius Proxi.

Depuis toujours, Célia est profondément attachée à son village et à ses racines. Serrouville est le lieu où résidaient ses grands-parents et où sa mère a vu le jour. Autrefois, le village comptait plusieurs cafés ainsi qu’une épicerie, mais avec le temps, seuls quelques établissements ont survécu, ne laissant plus de commerce en activité. Forte de son expérience dans le domaine de la petite enfance et à la tête d’une structure périscolaire, Célia nourrissait depuis longtemps le rêve de créer sa propre entreprise.

Découvrir le portrait de Célia

Son épicerie est un lieu incontournable pour les habitants

Pour elle, rouvrir une épicerie à Serrouville relevait de l’évidence. Son objectif était de permettre à tous les habitants de faire leurs courses de proximité tout en apportant des services inexistants dans un rayon de plusieurs kilomètres. C’était un défi ambitieux : entreprendre en zone rurale. Heureusement, elle a pu bénéficié du soutien de la mairie qui lui a proposé un local pour installer son commerce.

C’est France Travail qui a orienté Célia vers BGE Alsace-Lorraine. En plus de travailler la rentabilité, Célia a bénéficié d’un véritable soutien moral pendant son accompagnement. Elle a appris énormément de choses, comme la notion de zone de chalandise, qui lui était totalement inconnue au départ. Le tournant décisif est venu lorsqu’elle a effectué une étude de marché et visité une épicerie de proximité à une trentaine de kilomètres. C’est là que le gérant lui a parlé du contrat d’enseigne, permettant l’accès à une centrale d’achat et à un commercial dédié, tout en restant décisionnaire de son entreprise. C’était la solution parfaite pour elle.

Grâce à cette découverte et à son inlassable détermination, Célia a réussi à surmonter les obstacles et à réaliser son rêve. Son épicerie est désormais un lieu incontournable pour les habitants de Serrouville et les environs, témoignant de son succès et de son engagement envers sa communauté.

Partager :
  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Impression
Aller au contenu principal