Talents des Cités : retour sur la finale régionale du Grand Est
Le visage des lauréats Grand Est 2024
Le concours Talents des Cités – événement annuel dédié à la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires – continue de révéler des talents prometteurs. Ce concours, qui valorise des initiatives innovantes et inspirantes, s’organise en deux phases : des auditions régionales suivies d’une grande finale nationale qui se déroulera fin d’année 2024 à Paris.
Une finale régionale Grand Est en distanciel
Le 23 septembre dernier, la finale régionale de Talents des Cités pour le Grand Est s’est déroulée en visio-conférence dans plusieurs sites du Grand Est : en Lorraine Nord, dans le Haut-Rhin et en Champagne Ardenne. Au total, 8 finalistes (sur 19 dossiers pré-sélectionnés) ont présenté en visio-conférence leurs projets devant un jury de professionnels.
Parmi le jury, on retrouvait : Initiative Colmar Centre-Alsace, la Société Générale Grand Est, l’Eurométropole de Metz, Bpifrance, BGE Champagne-Ardennes , DREETS, le Crédit Agricole du Nord Est, egydeo, la Communauté urbaine du Grand Reims, l’Adie, BGE Alsace-Lorraine, La Pep’s de Colmar, France Travail, La Société Générale Centre Alsace et les Légumes d’à côté.
Les lauréats de la région Grand Est
Sur 29 dossiers déposés, 19 ont su se démarquer et 8 d’entre eux étaient en lice dans les catégories « création » et « jeune pousse ». Voici les résultats :
Catégorie « Création »
- Lauréat régional : Gwenael Bourdin, unanimement désigné par le jury pour la qualité et l’originalité de son projet.
- Coup de cœur : Anabele DalAcqua, qui bénéficiera d’un soutien supplémentaire en termes de visibilité pour son projet innovant.
Catégorie « Jeune Pousse »
- Lauréate régionale : Imane et Abdelatif ZIOUCHE, qui a remporté les suffrages face à d’autres candidats.
- Coup de cœur : Helyl MEBAREK, dont le projet a également retenu l’attention du jury.
Ces lauréats auront peut être la chance de représenter la région lors de la finale nationale, où ils tenteront de décrocher le titre de « Lauréat National Talents des Cités ». Souhaitons leur bonne chance !